Formation des patrouilleurs communautaires d'Itombwe
Formation des patrouilleurs communautaires d'Itombwe
Renforcement de l'implication des communautés dans la sauvegarde de la RNI.
C’est à travers un recyclage des patrouilleurs communautaires du secteur d'Itombwe.
Du 8 au 13 avril 2024, les membres du secteur d'Itombwe dans la zone de Mwana ont participé à une session de renforcement des capacités en qualité de patrouilleurs communautaires. Cette formation, dispensée par le Conservateur Benjamin KALI LULIMBA, Chef de Site Adjoint de la Réserve Naturelle d'Itombwe (RNI), a bénéficié du soutien financier d'Itombwe Génération pour l'Humanité (IGH).
Un total de 16 patrouilleurs communautaires du groupement Bashimunyaka (riverains de la RNI) provenant de 5 localités (Mbandakila, Kabelukwa, Ngomiano, Ibakilo et Kipombo) ont pris part à cette session. Parmi les participants figuraient le Chef de localité de Kabelukwa, M. EBAMBE MZALIWA Victor, le Chef de localité Ibakyelo, M. Ibakyelo ABANGWA BA'WELWA Victor, le Chef de localité de Kipombo, M. ECA SUMAILI, et le représentant du secteur d'Itombwe, M. ETAKA LWIKECA Pierre.
La formation a porté sur les thématiques suivantes :
- Présentation de la loi N°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature
- Généralités sur l'organisation des patrouilles de surveillance dans une aire protégée
- Importance des patrouilleurs communautaires
- Collecte des données et utilisation des outils
- Monitoring et/ou suivi de certaines espèces, Gorilles et Chimpanzés
M. Leonard, Directeur Exécutif d'IGH, a remercié et encouragé tous les participants à s'approprier la formation dispensée par la RNI, soulignant son importance pour la conservation des ressources naturelles dans leurs zones respectives. La partie théorique a été suivie d'une mise en pratique sur le terrain, au cours de laquelle les participants ont collecté des données avec succès. La formation s'est déroulée à la satisfaction de tous.