Un pas décisif pour l’environnement : le plan opérationnel 2025 de la Réserve Naturelle d’Itombwe adopté
À l'issue de deux jours d'intenses échanges, le Comité de Coordination du Site (COCOSI) de la Réserve Naturelle d'Itombwe a adopté un plan opérationnel 2025 novateur et ambitieux.
Fruit d'une collaboration étroite entre l'ensemble des acteurs impliqués dans la gouvernance de la réserve, ce plan s'inscrit dans une démarche participative et répond à une conservation durable de la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI).
Résultat d'une collaboration étroite entre parties prenantes, le plan opérationnel ICCN/RNI 2025, s'articule autour de 4 axes/programmes majeurs, analysés et enrichis dans les carrefours de quatre groupes de travail thématiques :
- Développement et promotion de la recherche scientifique et du Biomonitoring, et l’intégrité de l'aire protégée ;
- Gouvernance, participation, accès et partage des avantages ;
- Administration et Finances ;
- Environnement politique, institutionnel et socio-économique dans les aires protégées et Orientation stratégique, Planification et suivi - évaluation
Fort de leur expertise et maitrise du terrain, les parties prenantes ont défini sur la base des analyses approfondies des actions concrètes qui pourront lutter contre les principales menaces identifiées et contribuer au bien-être des communautés locales.
Ce plan opérationnel, validé par l'ensemble des participants, marque une étape importante dans la conservation de la RNI. Il repose sur une approche intégrée qui associe la conservation de la biodiversité et développement durable des communautés locales.
Les participants ont souligné l'importance d'un soutien renforcé de la part des autorités politico administratives et coutumières, les communautés locales et peuples autochtones, des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre effective de ce plan. Ils ont également réaffirmé leur engagement commun à préserver cet écosystème exceptionnel, véritable poumon vert de la région.